Les déferlantes du bout du monde



Note4/5
Auteur: Claudie Gallay
Titreles deferlantes
Editeur:  J'ai lu
Nombre de pages: 539
Format: poche
Date de sortie:  2010


Résumé:

La Hague... Ici on dit que le vent est parfois tellement fort qu'il arrache les ailes des papillons. Sur ce bout du monde en pointe de Cotentin vit une poignée d'hommes. C'est sur cette terre âpre que la narratrice est venue se réfugier dpuis l'automne. Employée par le Centre ornithologique, elle arpente les landes, observe les falaises et leurs oiseaux migrateurs. La première fois qu'elle voit Lambert, c'est un jour de grande tempête. Sur la plage dévastée, la vieille Nan, que tout le monde craint et dit à moitié folle, croit reconnaître en lui le visage d'un certain Michel. D'autres, au village, ont pour lui des regards étranges. Comme Lili, au comptoir de son bar, ou son père, l'ancien gardien de phare. Une photo disparaît, de vieux jouets réapparaissent. L'histoire de Lambert intrigue la narratrice et l'homme l'attire. En veut-il à la mer ou bien aux hommes ? Dans les lamentations obsédantes du vent, chacun semble avoir quelque chose à taire.



Mon avis:

J'ai aimé voir tous ses petits secrets ressurgir ses non-dits. Le personnage principal n'a pas de nom on peut directement s'identifier à elle. Je me doutais un peu de la fin de l'histoire mais pas de tout et je dois avouer que je suis restée bête ! Chaque personnage est important a sa manière, a sa personnalité bien a lui, on a envie de les découvrir, de rire pleurer et s'énerver avec eux!
Tout se passe dans la Hague, au bout du monde! Ce paysage est juste magnifique.. tout est typique, on se ressource on oublie tout, on est ailleur.. on a les pieds dans l'eau, les vagues nous effleurent.. pour y aller me promener régulièrement Je peux vous dire que tout est extrêmement bien décrit!
Bref J'ai beaucoup aimé .

Commentaires

Articles les plus consultés